Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Exercice Attentat


Jeudi 23 mars, à l’initiative de la préfecture du Gard...

   ​Jeudi 23 mars 2017, à l’initiative de la préfecture du Gard un exercice attentat a eu lieu sur le site militaire du camp des garrigues à Nîmes.

 

Tous les services de l'État, des forces de sécurité (police nationale, gendarmerie nationale, RAID et BRI), des services enquêteurs, du SDIS, du SAMU, du CHU Carémeau de Nîmes et des associations agréées de sécurité civile (CRF), ont participé à cette simulation.

 

 

Neutralisation des terroristes, prise en charge des blessés et des témoins, enquête judiciaire,... tous les acteurs de la sécurité et des secours ont pu s'exercer afin de perfectionner leur coordination opérationnelle.

 

Plus de 200 acteurs et une centaine de figurants ont participé à cet exercice attentat avec simulation de prise d'otages.

 

Carte Nîmes.jpg 

 

Joris 1.jpg 

 

 Joris 2.jpg

 

Joris 3.jpg 

 

Joris 4.jpg 

 

 Joris 5.jpg

 

 Joris 7.jpg

 

 Joris 6.jpg

 

Les sapeurs-pompiers du Gard étaient largement présents avec pas moins de 140 sapeurs-pompiers engagés, 26 véhicules de secours constituant 8 groupes (commandement, fusillade, secours à personne, poste médical avancé, explosion, ramassage, évacuation, corridor d'extraction). Joris 8.jpg

Les fonctions COD/PC autorités/cellule de crise CODIS ont toutes été activées afin de tester la remontée d'informations et la fiabilité des communications. 

 

Il s'agissait du premier exercice du genre sur le département afin de s'approprier la doctrine nationale « tuerie de masse ».

Il a également permis de tester le fonctionnement interservices, grandeur nature sur un événement d'ampleur, notamment avec le SAMU et la police.

 

L'occasion aussi d'un travail enrichissant de partage avec le RAID et la Brigade de Recherche et d'Intervention venue de Montpellier.

 

Le logiciel SINUS (Système d'information numérique standardisé) a également été testé pour la première fois. Ce dispositif permet la fiabilisation de la remontée et du traitement des informations indispensables au suivi des victimes.

Il permet d'établir rapidement un bilan chiffré proche de la réalité et de classer ces données par spécificité : tranches d'âges, sexe, nationalité, domicile, lieu d'hospitalisation, etc.

 

 Stéph 9.jpg

 

Stéph 5.jpg 

 

Stéph 6.jpg 

 

Stéph 7.jpg 

 

Stéph 8.jpg 

 

 Stéph 13.jpg

 

 Joris 9.jpg

 

Joris 10.jpg 

 

Joris 11.jpg 

 

Joris 12.jpg 

 

 Joris 13.jpg

 

Joris 14.jpg 

 

Joris 15.jpg 

 

Joris 16.jpg 

 

Joris 18.jpg 

 

 Joris 19.jpg

 

Joris 20.jpg 

 

 Joris 21.jpg

 

Joris 22.jpg 

 

Joris 23.jpg 

 

Joris 24.jpg 

 

Stéph 1.jpg 

 

 Stéph 2.jpg

 

Stéph 15.jpg 

 

Stéph 10.jpg 

 

Stéph 16.jpg 

 

 Stéph 17.jpg

 

Stéph 18.jpg 

 

Stéph 19.jpg 

 

 Stéph 20.jpg

 

Stéph 21.jpg 

 

Stéph 22.jpg 

 

Stéph 23.jpg 

 

Stéph 24.jpg 

 

 Stéph 25.jpg

 

Un retour d'expérience va être lancé mais d'ores et déjà un deuxième exercice est prévu en fin d'année.

 

 

 

Joris 17.jpg 

 

Compte rendu: COM SDIS 30 - Photos: Joris Canovas/Correspondant audiovisuel 30/CS Lédignan ; Stéphane Thierry/Correspondant audiovisuel 30/CS Alès - Publication: SDIS 30 audiovisuel.