Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Exercice AVP/Cyno Montclus


Vendredi 18 novembre, un exercice secours-routiers...

​   Vendredi 18 novembre 2016, un exercice secours-routiers inter-centres était réalisé sous forme de mise en situation professionnelle, Vallée de la Cèze sur la D 980, commune de Montclus.

 

Le scénario prévoyait un AVP entre un monospace (avec 7 personnes à bord) et un cabriolet (4 personnes à bord). De plus, avant l'arrivée des secours, des débris restés sur la route ont causé la chute d'une moto.

 

Si les tickets-départ étaient précis sur les lieux de l'accident, les indications quand au nombre et à l'état des victimes restaient floues en raison des renseignements transmis au CTAU par une des victimes : « Accident avec 2 voitures et au moins 4 blessés… ». Dans le noir complet, impossible d'obtenir des renseignements plus précis de la part du requérant.

 

Carte Montclus.jpg 

 

manoeuvre AVP 5.jpg 

 

manoeuvre AVP 11.jpg 

 

manoeuvre AVP 2.jpg 

 

manoeuvre AVP 4.jpg 

 

manoeuvre AVP 9.jpg 

 

Plusieurs véhicules sont donc intervenus sur cet accident avec un départ des centres de secours par tickets-départs.

Les premiers véhicules sur les lieux (VSAV BAR, VTU SR BAR, VSAV MLC) sont rejoints par VSAV PSE et VSR PSE. manoeuvre AVP 7.jpgQuelques minutes plus tard, se présentent le chef de groupe (BSC 20) et la VRM BSC.

 

La zone d'intervention est difficile en raison de la déclivité et du positionnement des véhicules rendant délicate la tâche des sapeurs-pompiers.

 

Avant de pouvoir accéder au cabriolet, les personnels d'un des 2 VSR sur les lieux ont dû utiliser un tir-for avant d'intervenir sur ce véhicule en sécurité.

 

Après analyse de la situation, le chef de groupe confirme les messages initiaux des 1ers chefs d'agrées et les demandes de renfort pour cet accident mettant en cause de nombreuses victimes: VSAV BSC, VSAV ROQ, équipe médicale, PRV FOU et un infirmier se rendent sur les lieux.

 

manoeuvre AVP 6.jpg 

 

 manoeuvre AVP 16.jpg

 

Le chef de groupe annonce 11 victimes et demande une équipe cynophile (BSC et SOM) car malgré des reconnaissances complémentaires le motard n'a pas été retrouvé. manoeuvre AVP 12.jpg

L'équipe cynophile le retrouvera finalement en contrebas de l'accident, en bordure de rivière à environ 300m de l'accident.

 

Il s'avèrera que, éjecté de sa moto, il est tombé quelques mètres plus bas dans les broussailles et malgré ses blessures, a longé la rivière avant de s'abriter à coté d'un ancien moulin.

 

Cet exercice réalisé dans le cadre de leur formation de maintien et de perfectionnement des acquis a permis aux personnels de manœuvrer (chacun dans son cadre d'emploi) sur une situation la plus réelle possible.

Au vu des renseignements initiaux sur le nombre de victimes et de la zone d'intervention délicate, ils ont dû faire preuve d'analyse, d'adaptation, de réactivité et travailler la communication entre les différents intervenants. La présence de nombreuses victimes (jouées par les étudiantes de l'IFSI de Bagnols/Cèze) a permis également de travailler sur les fiches NOVI et la mise en place du PRV du CIS FOU.

 

manoeuvre AVP 13.jpg 

 

manoeuvre AVP 15.jpg 

 

 manoeuvre AVP 10.jpg

 

manoeuvre AVP 18.jpg 

 

Enfin, les « autoévaluations » des équipiers ont été réalisées directement sur place avec les formateurs après l'exercice et un « retex » sera réalisé pour les chefs d'agrès, chef de groupe, SSSM ainsi que le PRV et l'équipe cynophile. Il rentrera également dans le cadre de la FMPA des chefs d'agrès.

 

manoeuvre AVP 14.jpg 

 

manoeuvre AVP 1.jpg 

 

manoeuvre AVP 3.jpg 

 

manoeuvre AVP 17.jpg 

 

 Compte rendu: Ltn Christophe DUPONT / Service formation / CSP BSC - Photos: Loïc Legros / correspondant audiovisuel 30 / VLA - Mise en ligne: SDIS 30 audiovisuel