Mardi 22 Mars 2016, le SDIS du Gard a participé à l'exercice SAREX 30.
Autrement appelé SATER (Sauvetage Aéro-terrestre), cet exercice a réuni 90 SP du Gard et 30 véhicules.
Dès 8h00, les premiers véhicules du groupe de recherche (VL Chef de site, VL DSI, VL point de transit) sont engagés en direction d'Alès.
Rapidement la cellule de crise au CODIS s'organise avec notamment cette année la participation active de l'ADRASEC (association départementale des radio amateurs au service de le sécurité civile) qui permet d'affiner la zone de recherche dans un triangle uzes/barjac/bagnols.
Conformément à la déclinaison ORSEC du plan SATER, le CRM vallée du Rhône est activé au CSP BSC.
Le départ type, le groupe ramassage, le groupe PMA, l'officier évacuation et le groupe de commandement niveau site convergent vers ce CRM.
Le chef de site en relation avec le commandant des opérations de recherche décident de rapprocher les véhicules de la zone supposée de crash (Chartreuse de Valbonne à Saint Paulet de Caisson).
Finalement, vers 10h, c'est sur la commune de Saint Michel d'Euzet au niveau de la maison forestière que les débris de l'appareil sont retrouvés.
Dès lors, le Capitaine SALGUES dans un premier temps puis le Lt Col JOSEPH prennent les fonctions de COS, le plan NOVI est activé par Monsieur le préfet qui se trouve au COD activé depuis 8h.
15 victimes sont retrouvées sur le site du crash (3DCD / 6UR / 6UA) et 15 autres à quelques centaines de mètres (3DCD / 8UR / 4UA). Un parachute sera retrouvé à Saint Paulet de Caisson mais sans victime à proximité.
Le PMA et le PC de site sont positionnés sur le parking de la discothèque "LA SPHERE", sur la commune de Saint Laurent de Carnols, qui elle-même servira de PMA.
Les moyens médicaux du SAMU/SDIS, les personnels de la croix rouge, du SDIS, s'activent pour rapatrier les victimes au PMA avant leur évacuation vers les hôpitaux locaux à l'aide de 5 hélicoptères coordonnés par l'officier aéro et la cellule de coordination 3D en place à la tour de Garons.
Riche d'enseignement, cet exercice va permettre de faire évoluer notre organisation en cas de crise avec notamment l'intégration des lots PRV, dont le SDIS s'est récemment doté.
Merci à tous les participants.
Compte rendu: Capitaine Jérôme TALLARON / Chef de service Suivi et Contrôle de la Qualité Opérationnelle et de l'Indemnisation.
Photos: Lieutenant Jean Claude SKAFF / Chef du CIS Saint Jean du Gard / Chef du service Audio-Visuel.
Christophe Hiebler / SDIS 30 audiovisuel.
Mise en ligne: Mathieu Pélissier / SDIS 30 audiovisuel.