Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Escrim mission Guadeloupe 6


Tout sur le fonctionnement de l'Escrim aux Antilles

​​

Bilan détaillé de l'activité de l'Escrim

en mission en Guadeloupe

 

 

L'ESCRIM, implanté dans l'enceinte du CHU de Pointe à Pitre reçoit des patients depuis le 3 décembre à 19h00.

Son rôle est de permettre aux équipes du CHU de travailler dans les meilleures conditions en leur montrant le fonctionnement des divers appareils et dispositifs médicaux, mais aussi en leur apportant leur concours pour la prise en charge de victimes graves et lorsque les urgences sont surchargées.

Après une dizaine de jours d'activité, pas moins de 1000 patients ont été vus en consultation.

 

L'ESCRIM accueille les urgences adultes, sauf les urgences vitales qui sont dirigées sur un autre site disposant d'un service de réanimation et de chirurgie lourde.

6 postes de soin adultes sont ouverts et deux postes de déchoquage sont disponibles en cas d'arrivée spontanée d'urgences graves (3 blessés par balles la première nuit dont un arrivé en scooter).

 

Le jour, 2 médecins urgentistes du CHU travaillent assistés de leurs équipes (médecin junior, infirmier, auxiliaires et agents de service). La nuit, un seul médecin du CHU assure la garde avec une équipe réduite.

Ces « lignes d'urgence » sont renforcées 24 heures sur 24 par les médecins et équipes de l'ESCRIM (deux infirmiers, deux auxiliaires sanitaires et deux brancardiers) plus particulièrement  la nuit car le médecin CHU n'est pas toujours un urgentiste confirmé.

L'ESCRIM est donc plus particulièrement chargé d'assurer le fonctionnement du déchoquage.

Il existe pour les urgences adultes une unité d'hospitalisation de courte durée de 8 lits.

 

L'ESCRIM reçoit également toutes les urgences pédiatriques y compris les plus graves. L'ensemble des personnels est fourni par le CHU. Ils assurent la prise en charge de toutes les urgences et disposent pour cela de deux postes de soins, d'un poste de déchoquage, d'une table d'accouchement, de six lits d'hospitalisation transitoire et d'une zone d'isolement pour cas contagieux.

 

Le bloc opératoire, ouvert depuis le début, a commencé à recevoir des patients de façon régulière depuis l'affectation d'un anesthésiste issu des renforts de l'EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires). Le bloc fonctionne uniquement avec les personnels infirmiers de l'ESCRIM qui assurent les différents postes à occuper pendant et après l'opération.

Le bloc fonctionne de jour uniquement. Il prend en charge les pansements de brûlés sous anesthésie, les soins de plaies souillées ainsi que les gastroscopies en urgence. Il sert également à réaliser certains gestes de réanimation pédiatrique ou encore de réduction de fractures. Le bloc dispose de 2 lits de réanimation réservés au bloc

 

La radiologie d'urgence avec un manipulateur CHU est commune au secteur adulte et pédiatrique

 

Un service ambulancier armé par l'ESCRIM permet la desserte interne du pole urgence vers les services du CHU en cours de réouverture (scanner, hospitalisation,..)

 

Des structures d'hospitalisation privées ou publiques de l'île, renforcées de personnels et matériels du CHU assurent une partie de la continuité des soins ainsi que les urgences vitales mais elles sont à saturation. La venue de l'ESCRIM permet le désengorgement de ces structures.

 

Pour mettre en place tout cela,  les logisticiens ont dû installer, outre les tentes de l'ESCRIM, 3 tentes du SAMU, 2 tentes militaires et 15 centrales de climatisation. L'alimentation électrique, assurée à partir de piquages issus de l'hôpital, a nécessité le déploiement de plusieurs kilomètres de câbles électriques, de deux TGBT et de multiples tableaux de distribution intermédiaires. L'alimentation en eau est prise sur le réseau d'eau potable du CHU et sur un poteau incendie à proximité. L'évacuation des eaux usées est assurée à l'aide de pompes de relevage dans des bâches intermédiaires, puis vers les égouts jouxtant la structure. Outre les contrôles journaliers de l'installation, les logisticiens assurent une permanence de nuit en cas de panne. Les personnels spécialisés (électriciens, mécaniciens) assurent une astreinte téléphonique la nuit.

 

Les personnels de l'ESCRIM travaillent donc selon un tableau de garde partagé entre le SDIS 30 et l'UISC 7 et alternent travail en journée, nuits et repos le lendemain des nuits. En ce qui concerne le logement, il est assuré sur un hôtel distant et nécessite des transferts matin et soir. Les repas du midi sont fournis par la cuisine centrale du CHU qui n'a pas été impactée puisque située en dehors du site et les repas du soir assurés par un restaurant de l'hôtel.

 

Cette mission est très particulière par rapport aux précédentes que les personnels de l'ESCRIM ont pu connaitre. Ils ne sont pas dans un pays détruit et désorganisé mais face à une crise touchant un établissement hospitalier qui assurait la majeure partie des filières de soins d'un territoire isolé lié à l'insularité.

 

Escrim Guadeloupe 11.12.2017_2.JPG 

Escrim Guadeloupe 11.12.2017_4.JPG 

Escrim Guadeloupe 11.12.2017_15.JPG 

Escrim Guadeloupe 11.12.2017_28.JPG 

Escrim Guadeloupe 11.12.2017_29.JPG 

Escrim Guadeloupe 11.12.2017_30.JPG 

Escrim Guadeloupe 11.12.2017_34.JPG 

Escrim Guadeloupe 11.12.2017_36.JPG 

MERCI A TOUS DE VOTRE IMPLICATION !!

 

Photos : E. Zuber - Texte : médecin/chef Blanchard - Mise en ligne : service communication