Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Départ en retraite d'Haro


C'est en mars 2013 qu’Haro rejoint le groupe cynotechnique du Gard, pour débuter sa formation de chien de recherche et...

​​Départ en retraite du chien Haro



C'est en mars 2013 qu'Haro rejoint le groupe cynotechnique du Gard, pour débuter sa formation de chien de recherche et de sauvetage avec son maître Michaël Porgroult.



D'entraînement en entraînement, ils ont appris à se connaître, à travailler ensemble, à se faire confiance. Le binôme a appris l'exigence de cette spécialité et l'importance de la qualité du travail régulier, jusqu'à obtenir le brevet, sésame indispensable pour être inscrits sur la liste opérationnelle départementale, en septembre 2015.


 Haro.jpgphoto 4 Michael et Haro en exercice.jpg


Durant leurs 6 années d'opérationnalité, Haro et Michaël étaient motivés par le rôle important qu'ils pouvaient jouer dans les opérations de secours.

Ils ont connu des interventions marquantes, en particulier leur participation à l'important dispositif cynotechnique lors des recherches dans la vallée de la Vésubie en octobre 2020.

Durant ces années, ils ont ainsi partagé des moments forts qui unissent les binômes cynotechniques et créé une relation unique, difficile à décrire mais intense à vivre.

Est arrivé aujourd'hui le moment de la retraite pour Haro, récompensé par la médaille départementale du Sdis et le grade de caporal. 

Une retraite qui restera sans aucun doute active et durant laquelle Haro pourra se consacrer à 100% à son rôle de chien de famille. Nous lui souhaitons de belles années à venir !

 

Nous remercions Michaël et Haro pour leur investissement dans cette belle spécialité durant ces 9 intenses années !

photo 2 groupe Cynotechnique.jpg

 

Article : Lieutenant-colonel Sarah Rivière, vétérinaire - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30