Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Départ en retraite Lt Duffaud


Lt Duffaud part à la retraite

 

Notre Collègue, Bernard Duffaud a pris la décision de cesser son activité de Sapeur-Pompier volontaire au 31 mars 2016.

 

Bernard est connu de tous, tant sur le plan professionnel, associatif  que sportif.

 

 

 

 

 

 Bernard entouré de ses collègues au profit de l'Association Handi-raid juin 2014

 

Il s'est engagé au Centre de Secours de Pont Saint Esprit le 14 mai 1971 et a renouvelé plus de 8 fois son engagement quinquénal de sapeur-pompier volontaire. Il a été recruté en qualité de sapeur-pompier professionnel  en 1996 et a fait valoir ses droits à la retraite le 1 juillet 2013 au grade de Lieutenant Hors Classe et en qualité de Chef de Centre par intérim du Centre de Secours de Pont Saint Esprit.

Ensuite, il a maintenu son contrat de SPV et il a assuré jusqu'en fin d'année 2015 la fonction de Chef de Groupe en garde casernée au CSP Bagnols sur Cèze mais aussi dans le cadre des mesures préventives Feux de forêts. Il a participé activement sous l'égide du Groupement Territorial aux différentes étapes de recrutements des SPV de la préparation, l'accompagnement jusqu'aux épreuves de sélections.

 duffaud.png

Officier reconnu et respecté, Bernard est aussi un sportif accompli. Il a accompagné, s'est investi et a participé à de très nombreuses reprises aux différentes épreuves sportives, départementales, régionales et nationales lors des Cross et parcours sportifs organisés par les Sapeurs-Pompiers. Il a été de nombreuses fois finaliste aux cross nationaux notamment dans la catégorie vétéran. Il a participé et terminé plusieurs marathons comme ceux de Romans (26), Monaco et le prestigieux New-York dans des délais très respectables.

 

Bernard a aussi contribué au développement de notre réseau associatif et il est par ailleurs un des administrateur de l'Union Départementale des SP du Gard depuis 20 ans.

Il a été un élément moteur dans l'entrainement bénévole et le suivi de nombreux jeunes sapeurs-pompiers dans le cadre des associations de cadets. Il a véhiculé et transmis à destinations de la jeunesse les valeurs d'engagements auprès de nos effectifs.

 

Homme particulièrement réservé, Bernard a souhaité cesser son activité en toute discrétion. Nulle doute qu'il va manquer à beaucoup d'entre nous. Certains pourront tenter de le croiser avec son vélo sur les routes Gardoises et Ardéchoises où sur les chemins de la Blache lors de ses footings réguliers.

 

Bernard, un grand merci pour votre parcours atypiques durant 45 années au profit du Sdis du Gard et de tous ses sportifs.

 

Texte et photos : Lt-Colonel PETIT, chef GT VdR

Mise en ligne : Cellule COM