Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Défilé du 14 juillet


Les sapeurs-pompiers gardois défileront à Paris encore cette année !

Défilé du 14 juillet


La traditionnelle revue du 14 juillet sur les Champs Elysées a fait l'objet d'une modification d'envergure en raison de la crise sanitaire que nous venons de traverser.


En effet, le format 2020 retenu par le Président de la République prévoit une revue des troupes sur la place de la Concorde suivie d'un défilé devant la tribune officielle.


La période de confinement COVID n'a pas permis la constitution d'un nouveau Bataillon des Sapeurs-Pompiers de France(le 13ème) issu des départements de la Zone de défense et de sécurité sud-ouest comme la périodicité le prévoyait.


Aussi, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises a sollicité à nouveau le 12ème Bataillon des SPF présent sur les Champs Elysées le 14 juillet 2020.


Ainsi, 65 Sapeurs-Pompiers professionnels et volontaires venant des 12 départements de la zone de défense sud (région PACA et une partie de l'Occitanie) ont repris en urgence fin juin des entrainements à Garons (30) destinés à préparer cette cérémonie.


Les 12 départements :

  • PACA : Alpes de Haute-Provence, Alpes Maritime, Bouche du Rhône, Var, Vaucluse
  • Occitanie : Ariège, Gard, Haute Garonne, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Tarn.

Pour cette occasion, le Sdis du Gard a mobilisé 7 sapeurs-pompiers :

  • Lt-Colonel Joël PETIT, (VDR)
  • A/C Alain CLERC (BAR),
  • Adt Bruno PERCETTI (AMB)
  • S/C Nicolas CURIEN (SGM),
  • Sgt Pascal GUITTON (LGC)
  • C/C Isaël BRES (ALS),
  • Sap Jean Pierre URSPRUNG (BSC).
     
  • L'Adt Benkamla BAROUDI fait partie de la délégation de Vaucluse car SPP dans le 84 mais  aussi SPV au CS de ROQ

Comme l'an dernier, le 12ème Bataillon est placé sous le commandement du Contrôleur Général Eric FLORES, Directeur du Sdis 34.


Le groupe de défilant prendra la route pour Paris en bus ce vendredi 10 juillet. Il sera hébergé dans les locaux de HEC à Jouy en Josas. Plusieurs entrainements sont programmés ainsi que 2 répétitions sur la place de la Concorde.


Enfin, le 12ème Bataillon des Sapeurs-Pompiers de France recevra le lundi 13 juillet les insignes et écussons de cette cérémonie qui seront remis par le Préfet Alain Thirion Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises  accompagné par le Colonel Grégory Allione Président de la Fédération Nationale des SP de France.

20200704_111910.jpg

20200704_122407.jpg

Sur ce banc, nous retrouvons 248 ans réunis avec les 4 doyens du 12ème Bataillon SPF en pause méridienne à Garons !!