Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Cérémonie de mise à l’honneur


Mardi 5 Mars à 17H00, à l’issue du Conseil d’administration, Une cérémonie de mise à l’honneur...

   Mardi 5 Mars 2019 à 17H00, à l'issue du Conseil d'administration, s'est déroulée une cérémonie de mise à l'honneur des sapeurs-pompiers du Gard et personnel administratif.

 

 

Des distinctions honorifiques ont été remises par Monsieur Thierry DOUSSET, Directeur de cabinet du Préfet du Gard, en présence de Monsieur Alexandre PISSAS, Président du Conseil d'administration du Sdis et du Colonel Christian SIMONET, Directeur départemental.

 

-          6 Médailles de la sécurité intérieure – échelon bronze

 

-          2 Médailles d'honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels – échelon argent

 

_DSC8094.jpg

 

_DSC8099.jpg

 

Distonctions honorifiques 5-03-2019 1.jpg

 

« Commentaires avant remise de médaille »

 

 

Médaille de la sécurité intérieure – échelon bronze 

 

Mme Nathalie SKAFF-MONVOISIN – GCVC 

Depuis 2002, Nathalie Skaff-Monvoisin a toujours œuvré pour maintenir et améliorer le recrutement, le développement et la valorisation du volontariat au sein du Sdis 30. _DSC8114.jpg


Elle s'est mobilisée sans cesse avec passion et détermination pour proposer de nouvelles solutions et pour renforcer les différents plans à destination des SPV.


Elle contribue à mettre en place des conventions avec tous les acteurs de la société, élus locaux et chefs d'entreprise afin de faciliter l'exercice de l'activité des sapeurs-pompiers volontaires.


Elle œuvre aujourd'hui, en qualité de chef de service, en faveur de réforme du volontariat, de sa féminisation, ainsi que pour l''action du SDIS dans le milieu scolaire et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.


C'est une femme investie, dynamique et remplie de conviction qui est justement récompensée aujourd'hui.

 

_DSC8116.jpg 

  

  

Commandant Jacques PAGES – GFOR  

Pendant la saison estivale 2017 qui fût particulièrement dense et  intense, le Cdt J.Pag_DSC8140.jpgès a fait preuve d'une implication importante en tant que Commandant des opérations de Secours sur plusieurs feux significatifs.

 

Au-delà de cette saison 2017, le Commandant Pagès a toujours fait preuve d'un engagement total tout au long de sa carrière.

 

Sa grande disponibilité est à mettre à l'honneur de cet officier d'expérience qui est aujourd'hui le Chef du Groupement Formation du SDIS 30. Il saura, sans aucun doute, mettre au profit des autres, toute son expérience et son professionnalisme.

 

 

Dylan LOPEZ et Laurent BENITO – MAR 

Le 04 juin 2017 vers 16h45, Laurent BENITO, Jean-Marc LAUGIER (Absent) et Dylan LOPEZ sont de retour d'intervention dans une ambulance du centre de secours de Marguerittes._DSC8151.jpg

 

Au niveau de la rue du Cirque Romain à Nîmes, ils sont interpellés par la population pour intervenir sur un vol par effraction en cours dans une pharmacie.

 

Un des deux individus était suspendu à bout de bras dans le vide du premier étage et le second prenait la fuite.

 

Ils ont su, par leur analyse de la situation, leur expérience et leur présence d'esprit, porter secours à la victime qui chuta lourdement du premier étage, sous leurs yeux et, dans le même temps, interpeller le fuyard permettant ainsi de remettre à la Police les deux individus, dans un contexte sécuritaire tendu.

 

Cette double action conjuguant maîtrise et sang-froid mérite d'être mise à l'honneur.

 

_DSC8164.jpg

 

_DSC8171.jpg

  

 

A/C Eric DEROCLES – CTA CODIS

L'adjudant-chef Eric DEROCLES est un élément clé du Centre de Traitement des appels du SDIS 30. D'une bonne humeur permanente et d'un professionnalisme sans faille, il s'est toujours porté volontaire pour renforcer la _DSC8180.jpgstructure pour toutes les campagnes difficiles que sont les saisons feux de forêt ou les événements climatiques dramatiques.

 


Son engagement total et sa grande expérience sont des atouts incontestables et reconnus de tous, au sein du CTA-CODIS.

 

 

 


Cette attribution tant méritée permet de récompenser cet homme de grande valeur, mais, est aussi une reconnaissance pour la fonction qu'il occupe : celle d'opérateur CTA-CODIS. Ils sont les premiers maillons essentiels de la chaine des secours et très souvent, les serviteurs de l'ombre.


Il reçoit également la médaille d'honneur « Grand Or » qui atteste de sa longue et exemplaire carrière.

 

_DSC8194.jpg

 

_DSC8198.jpg

 


  

Dr Denis FLEURETTE – 3SM retraité

Médecin du centre de secours de Beaucaire depuis 1982, le Docteur Denis Fleurette a répond_DSC8219.jpgu présent à toute heure du jour et de la nuit pour assurer la médicalisation des secours sur le secteur de son centre d'intervention.

 

 

D'une très grande disponibilité, il n'hésitait pas à quitter son cabinet pour porter secours aux personnes lors des accidents ou pour les autres sollicitations.

 

 

Son activité pour les sapeurs-pompiers n'a cessé d'aller croissant, désertification médicale oblige, jusqu'à atteindre des chiffres de plus de 150 interventions par an (pratiquement un jour sur deux), faisant de lui le médecin de sapeurs-pompiers volontaires opérationnellement le plus actif du Gard.

 

Ces dernières années malgré des soucis de santé, il a continué à assurer son engagement.


Aujourd'hui médecin volontaire retraité, il mérite une reconnaissance exemplaire du fait du travail accompli avec efficacité et discrétion.


 

 

Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels – échelon argent

 

A/C Pascal MARTY – CODIS CTA 

Chef de salle CTA-CODIS reconnu par ses pairs et la hiérarchie pour ses compétences _DSC8247.jpgprofessionnelles remarquables mais également pour ses qualités humaines.

 

Tout au long de sa carrière, L'A/C Pascal Marty a fait preuve d'un investissement total, notamment pendant la période de création du CTA unique départemental où il a développé de multiples compétences mises au service de la structure.

 

 

Ce sous-officier a toujours été présent sur les évènements opérationnels marquants qui ont touché notre département (inondations, feux de forêts…etc), ou, là aussi, sa grande disponibilité, son calme et sa clairvoyance ont été largement  et régulièrement remarqué par la hiérarchie.

 

Par ailleurs, sa force de proposition permanente dans l'amélioration des procédures quotidiennes sont à souligner.

 

Cette récompense est également la reconnaissance pour cette fonction essentielle et parfois ingrate, dans la gestion opérationnelle d'un SDIS : celle de chef de salle CTA-CODIS.

 

 

A/C Cédric COUSIN – ALS

Membre du Groupe Cynotechnique de Recherche du Gard depuis 2001, l'A/C Cédric COUSIN  est depuis une dizaine d'années, chef d'unité cynotechnique._DSC8270.jpg


Très disponible lors des sollicitations opérationnelles, y compris sur son temps de repos qui ne compte pas pour cette passion, il répond ainsi à 90% des déclenchements opérationnels.

 

Durant l'hiver 2016, il a notamment permis une issue positive dans 3 interventions pour recherche de personnes égarées.

 

Ses qualités de chef d'unité ont également pu être mises en évidence par la coordination d'interventions cynotechniques sapeurs-pompiers et Gendarmerie et la sectorisation des zones de recherche, à travers 4 interventions en 2017/2018.


Ses réussites de recherche sont indéniables et son implication à féliciter.

Par cette récompense, c'est aussi l'unité entière qui est mise à l'honneur et qui est désormais totalement intégrée dans les réponses opérationnelles du SDIS 30.

 

_DSC8283.jpg

 _DSC8266.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Distonctions honorifiques 5-03-2019 3.jpg