Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Cyno : retraite et relève !


En janvier 2011, Fou a rejoint le groupe cynotechnique du Gard, pour débuter sa formation de chien de recherche et de sauvetage avec ...

​​Cyno : retraite et relève !



   En janvier 2011, Fou a rejoint le groupe cynotechnique du Gard, pour débuter sa formation de chien de recherche et de sauvetage avec le Sergent/Chef Gérald Abbruzzo. 


D'entraînement en entraînement, ils ont appris à se connaître, à travailler ensemble, à se faire confiance. Le binôme a progressé ensemble dans la spécialité, en a appris l'exigence et la nécessité du travail au quotidien, jusqu'à obtenir le brevet, sésame indispensable pour être inscrits sur la liste opérationnelle départementale en 2014. 

Durant ces 7 années opérationnelles, Fou et Gérald ont toujours été disponibles quelques soient le jour et l'heure, motivés par l'importance de leur mission et le rôle important qu'ils pouvaient jouer dans les opérations de secours. 

Ils ont emprunté tous les moyens de transport (hélicoptère, bateau, camion, et même récemment une pelleteuse), ils sont intervenus dans tous les milieux (depuis les plages du Grau du Roi jusqu'aux neiges de l'Aigoual, en passant par la Garrigue et le centre-ville de Nîmes).

Ils ont connu des interventions marquantes que ce soit lors de recherche de personnes disparues ou de victimes ensevelies sous décombres, dans le Gard et au-delà (extra départemental).

Durant ces années, ils ont ainsi partagé des moments forts qui unissent les binômes cynotechniques et créent une relation unique, difficile à décrire mais intense à vivre. 

Afin de remercier FOU du travail qu'il a accompli durant ces 7 années, il a reçu la médaille départementale des sapeurs-pompiers du Gard avec le grade de caporal le 4 décembre lors de la Sainte Barbe du Centre de Secours Principal de Bagnols sur Cèze. 


La spécialité cynotechnique demande de l'abnégation et de l'engagement: 

Qualités que Fou a démontrées durant toutes ces années, bien inspiré par son binôme le S/C Gérald Abbruzzo. Nul doute qu'ils transmettront ces valeurs au petit nouveau prénommé SKY qui vient relever son aîné et intègre dès à présent le groupe cynotechnique. 

1639391407327.jpg1639391407321.jpg


Dès aujourd'hui, le nouveau binôme commence son cursus de formation afin de devenir opérationnel dans 2,5 ans environ.

 

Bonne retraite à FOU et bienvenue à SKY avec plein de réussites pour les années à venir !


1639391407324.jpg


Article : Lt-colonel Sarah RIVIERE et Lieutenant Jean-François ROUSSET, cadres cynotechniques 

- Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30