Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Contrôle matériel secouriste


Du 24 avril au 28 avril, les bio-techniciens de l’entreprise BIO MC...

   Les différents équipements médico-secouristes utilisés au quotidien par les sapeurs-pompiers doivent subir un contrôle annuel.

 

La réalisation et la validation annuelles de ce contrôle obligatoire et règlementaire doivent être réalisées par des spécialistes.

Les performances de ces matériels sont ainsi garanties, ce qui permet leur maintien opérationnel.

 

Ainsi, du 24 avril au 28 avril 2017, les bio-techniciens de l'entreprise BIO MC ont réalisé les tests de fonctionnement et les contrôles de conformité de tous les appareils médico secouristes du Sdis.

 

L'ensemble des DSA, les aspirateurs de mucosités, les multi paramètres des VSAV ainsi que les appareils médicaux et électrocardiographes de biométrie ont été passés au banc d'essai.

 

Sous la responsabilité de la pharmacienne/chef et en concertation avec les chefs de centre, les infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels se sont chargés de l'organisation logistique de ce contrôle et de son bon déroulement, avec l'aide des correspondants pharmacie des centres.

 

Controle 2.jpg 

  

398 appareils ont ainsi été contrôlés dont notamment 129 DSA, 95 aspirateurs de mucosités, 92 multi paramètres, des chargeurs et autres dispositifs électroniques et d'autres appareils médicaux (pousses seringues, ECG, respirateurs…).

 

N'a été détecté aucun problème particulier et l'état général de l'ensemble des appareils a été jugé satisfaisant.

 

 

Controle 3.jpg 

Texte et photo : David Draussin, infirmier SPP - Publication:Sdis 30 audiovisuel.