Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Condamnations agressions


Deux condamnations suite à agressions de sapeurs-pompiers en intervention

Deux condamnations suite à agressions de sapeurs-pompiers en intervention

 

Le 22 février 2017, vers 20 heures, trois sapeurs-pompiers du centre de secours de Nîmes sont intervenus pour porter secours à un homme sur la voie publique.

 

Arrivés sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont été insultés et menacés par un ami de la victime qui était porteur d'une arme. Cette violence a particulièrement choqué les sapeurs-pompiers.

 

Suite à cette intervention, les sapeurs-pompiers ainsi que le Sdis ont déposé plainte. Le prévenu, qui ne s'est pas présenté à l'audience du 13 novembre 2017 au Tribunal de Nîmes, a été reconnu coupable de l'intégralité des faits qui lui étaient reprochés et condamné à 6 mois d'emprisonnement ferme.

 - ° - ° - ° - ° -

Le 31 juillet 2017, les sapeurs-pompiers du centre de secours du Vigan sont intervenus pour porter secours à une personne suite à un accident de moto.

 

Arrivés sur les lieux, le conducteur a menacé et insulté les sapeurs-pompiers et un sapeur-pompier a reçu un coup à l'avant-bras.

 

Suite à cette intervention, le sapeur-pompier qui a reçu le coup, ainsi que le Sdis ont déposé plainte. Le conducteur a fait l'objet d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité le 8 novembre 2017 au Tribunal Correctionnel d'Alès.

 

Le prévenu a reconnu sa culpabilité et a été condamnée à 2 mois d'emprisonnement avec sursis, une suspension du permis de conduire pour une durée de 6 mois, une obligation de suivre à ses frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière d'une durée de 18 mois, ainsi qu'une amende de 100€.

  - ° - ° - ° - ° -

Pour ces deux affaires, les constitutions de partie civile des sapeurs-pompiers et du Sdis ont été recevables et ont permis d'obtenir des dommages et intérêts. Le Sdis obtient 1€ à titre symbolique de dommages et intérêts, ainsi que le remboursement des frais de justice.

 

Ces décisions ne sont pas définitives et peuvent faire l'objet d'appel.

 

Le Sdis du Gard et son conseil d'administration déplorent les agressions envers les sapeurs-pompiers et se félicitent de ces décisions de justice.