Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Campagne feux de forêt 2022


Mardi 5 juillet 2022, sur la commune de Lirac, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, Bérengère Noguier, vice-présidente du conseil...


Campagne feux de forêt

 5 Juillet 2022

à Lirac



   Le mardi 5 juillet 2022, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, Bérengère Noguier, vice-présidente du conseil départemental du Gard, Alexandre Pissas, président du conseil d'administration du SDIS du Gard et Cédric Clemente, président de l'association des communes et collectivités forestières du Gard, maire de Lirac, ont participé au lancement de la campagne gardoise de surveillance estivale des feux de végétation à Lirac.


327A3601.jpg

327A3599.jpg


L'ensemble des acteurs départementaux dans la lutte contre les feux de végétation ont rencontré et échangé avec les classes de CM1 et CM2 de Lirac, mobilisés toute l'année autour de projets pour préserver la biodiversité et l'environnement.

 Convention FDF a Lirac-05.07.22-Hiebler C (17).jpg

Ensuite, ces institutions ont fait découvrir leurs missions de protection, d'information, de recherche de causes et de lutte contre les feux de végétation ainsi que les matériels utilisés

 

La dernière séquence marquait des démonstrations dynamiques avec un passage de l'avion de reconnaissance Horus, suivie de deux opérations de pompages et de largages de l'hélicoptère bombardier eau. 


Le drone a finalisé ce temps dynamique par un survol du terrain et la transmission des images en temps réel dans le poste de commandement des pompiers.

 

À l'issue de cette campagne, Marie-Françoise Lecaillon a souligné la coopération de tous les acteurs gardois, tout en rappelant les obligations légales de débroussaillement et l'entretien des pistes DFCI aux maires.


327A3671.jpg

327A3602.jpg327A3608.jpg

327A3633.jpg

327A3688.jpg

Convention FDF a Lirac-05.07.22-Hiebler C (78).jpg

327A3682.jpg

 -------------------------------------


ZOOM SUR LE DISPOSITIF DU SDIS 30 :

 

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Gard met en œuvre dans le cadre du dispositif de lutte contre les feux de forêts, des moyens et des actions spécifiques. Cela concerne les domaines de la prévention, de la surveillance et de la lutte.

 

Le dimensionnement des moyens de surveillance et de lutte est décidé par le Sdis du Gard chaque jour après analyse du risque feux de forêts. Il s'appuie sur les orientations prises hebdomadairement lors des échanges entre l'ensemble des partenaires lors du groupe de contact départemental feux de forêts.


327A3638.jpg


DANS LE CADRE DE LA SURVEILLANCE :

 

Le Sdis 30 peut déployer les moyens suivants :

 

  • 1 avion de reconnaissance aérienne : il a pour mission de détecter les feux naissants et de guider les premiers secours.

 

  • 20 patrouilles de véhicules porteurs d'eau constituées d'un sapeur-pompier et d'un forestier pour effectuer des actions de prévention et d'attaque de feu naissant.


vlcsnap-2022-07-06-10h54m15s669_1.jpg327A3623.jpg

327A3603.jpg



DANS LE CADRE DE LA LUTTE :

 

  • Positionnement de moyens de lutte sur le terrain : selon le risque, jusqu'à 9 groupes d'intervention feux de forêts (5 véhicules / 18 soldats du feu) sont positionnés à des endroits stratégiques.

 

Le Sdis dispose également des moyens de lutte contre les feux de forêts spécialisés suivants :Convention FDF a Lirac-05.07.22-Hiebler C (29)_1.jpg

 

  • Groupe d'Intervention Lourd : composé de 3 véhicules, il est capable de renforcer l'action des groupes feux de forêts à l'aide de moyens d'extinction importants avec des véhicules équipés de lances-canons, et permettant ainsi de ralentir la propagation du sinistre.

 

  • Commando Génie Feux de Forêts (COGEFFO) : lors de certains feux de forêts, inaccessibles aux moyens traditionnels, les sapeurs-pompiers du commando génie feux de forêts permettent d'accéder au sinistre, à pied ou par hélicoptère, et de l'éteindre. (groupe Cogeffo : 20 sapeurs-pompiers, 5 véhicules).


     

  • Cadre feux tactiques : spécialistes en feu tactique habilités, lors de situations opérationnelles particulières, à utiliser les techniques opérationnelles du brûlage dirigé ou du feu tactique pour lutter contre le sinistre.


     

  • Cellule de cartographie opérationnelle : composée de 6 sapeurs-pompiers. Lors des feux importants, elle fournit au commandant des opérations de secours un contour précis du feu ainsi qu'une aide à la mise à jour des situations tactiques.


     

  • Hélicoptère Bombardier d'Eau : loué pour la saison estivale, il permet l'attaque des feux naissants, le traitement des lisières et la surveillance active d'un sinistre sans mobiliser les moyens nationaux. Il est également un élément de protection supplémentaire pour les sapeurs-pompiers au sol. Un deuxième hélicoptère bombardier d'eau pourra être loué par le SDIS 30, sur la période ou les risques sont les plus élevés (du 15 juillet au 15 Aout), afin de renforcer d'une part le maillage du territoire et la rapidité d'intervention et d'autre part de conserver une force de frappe lors de la simultanéité des départs de feux.

     
Convention FDF a Lirac-05.07.22-Hiebler C (31)_1.jpgConvention FDF a Lirac-05.07.22-Drone Wilfried Jahan (6).jpg


Convention FDF a Lirac-05.07.22-Hiebler C (37).jpgConvention FDF a Lirac-05.07.22-Hiebler C (59)_1.jpg

 

327A3588.jpg

327A3656.jpg


AUTRES DISPOSITIFS :

 

  • Adaptation des potentiels humains : les effectifs de garde, de commandement opérationnel  et de soutien sanitaire sont renforcés durant toute la période. Ce ne sont pas moins de 330 sapeurs-pompiers capables de répondre chaque jour en période estivale à la sollicitation opérationnelle.


  • Convention FDF a Lirac-05.07.22-Drone Wilfried Jahan (10).jpg


  • Mise en place pendant la saison estivale de 4 postes de secours avancés à Anduze, Cornillon, Quissac, Valleraugue, renforçant le maillage territorial aux heures les plus à risque.

 


  • Système de transmission de photo en temps réel : L'avion de surveillance HORUS30 dispose d'un système de transmission automatisé en temps réel des photos réalisées par l'observateur aérien. La rapidité de l'avion permet au Centre opérationnel d'avoir un accès immédiat aux photos et faire, avant même que les premiers moyens terrestres ne soient arrivés, une analyse opérationnelle visuelle.


     

  • Un renforcement du CTA-CODIS, organe de gestion et de coordination de l'ensemble des moyens du SDIS30 afin de faire face à l'augmentation de l'ensemble des missions durant la saison estivale.


     

  • Un renforcement de la chaine de commandement afin de garantir la coordination de la montée en puissance d'un chantier important et son organisation opérationnelle sur le terrain.


     

  • La poursuite du plan d'équipement en engins de lutte contre les feux de forêts permettant d'élever le niveau de sécurité des sapeurs-pompiers engagés au sol et d'accroitre la réponse opérationnelle sur l'ensemble du département.


     

  • Un service communication mobilisé pour relayer les informations préventives, communiquer les bonnes pratiques et informer la population via les médias.



 Convention FDF a Lirac-05.07.22-Hiebler C (33)_1.jpg

Convention FDF a Lirac-05.07.22-Hiebler C (65).jpg

327A3675.jpg

327A3677.jpg










327A3674.jpg


-------------------------

Sujet Vidéo : 

Lien Youtube : https://youtu.be/bfUZAS61BL0

-------------------------


Compte rendu : Com Sdis 30 - Photos : Christophe Hiebler/Service audiovisuel Com  Sdis 30 ; Stéphane Thierry/Correspondant audiovisuel 30 - Vidéo : Jérôme Puech/Com Sdis 30 -  Publication : Servide audiovisuel Com Sdis 30