Le conseil d’administration du Sdis
a procédé au vote du budget primitif 2018
Mardi 10 avril 2018, Le conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours du Gard s’est réuni afin de procéder notamment à l’examen du budget primitif pour l’année 2018. Le rapport relatif au budget du Sdis a été validé par les administrateurs avec 16 votes favorables et 6
absentions. Aucun vote défavorable n’a été prononcé.
Le budget total s’élève ainsi à 126 millions d’euros, décomposé en :
- Section de fonctionnement : 78 M d’euros, nt 71,6 de dépenses réelles de fonctionnement
- Section d’investissement : 48 M d’euros cmprenant en dépenses réelles d’investissement : 22.25 M d’euros dont 17.19 M de dépenses d’équipement et de casernement et 5 M de remboursement de capital de la dette.
Ce budget particulièrement contraint laissera très peu de marges de manoeuvre. Des économies importantes ont été réalisées sur les charges courantes de fonctionnement.
Les charges de personnel représentent quant à elles près de 80 % de la section de fonctionnement
avec une progression de 1.18 % par rapport à l’année 2017.
L’accent a également été mis sur les problématiques des matériels roulants et sur l’amélioration de la
sécurisation des sapeurs-pompiers en intervention.
Globalement, ce budget est l’expression du protocole d’accord validé au mois de novembre dernier
par le président du Conseil départemental, le président du Sdis, les présidents des groupes du
Département et les syndicats de sapeurs-pompiers.
Ci-joint: