Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Bonne retraite Jacques !


Le Lieutenant de 1ère classe Jacques Péreira a quitté cette semaine...

   Le Lieutenant de 1ère classe Jacques Péreira a quitté cette semaine la Direction en toute discrétion pour quelques jours de congés avant une cessation définitive d'activité professionnelle qui prendra effet dans le courant du mois de Janvier 2017.

 

Jacques est un pur Cévenol, de Bessèges, ancien berceau des Mines et de la métallurgie. Il a 2 enfants : Justine et Baptiste.

 

 

Il vit dans la cité des sources Perrier dans le village pétillant de Vergèze où au XVIIIème siècle, une bataille opposa les Camisards cévenols aux troupes royales.

 

Il est titulaire d'un BEP de mécanique générale et a fait son service national dans l'armée de Terre à Vienne (38).

 

Péreira 2.jpg 

 

Comme le veut la tradition, il convient de retracer succinctement sa carrière.

-Point de départ de sa carrière au Sdis du Gard en qualité d'agent contractuel de septembre à décembre 1977,

-Puis recruté SPP le 1er  janvier 1978 en qualité d'adjoint technique à l'inspecteur départemental des SDIS en qualité de secrétaire comptable, puis il a servi le CODIS et le service Prévention de la Direction,

IMG_4842.jpg-Nommé caporal le 1er  janvier 1980,

-Elevé au grade de sergent en 1984

-Adjudant en 1988,

-Puis Major le 1er  janvier 2002

-Chef de CS de Vergèze le 1 août 2002,

-Préventionniste au GT VDR au plateau de l'Aspre à Roquemaure le 1er août 2005, puis Tresques jusqu'en janvier 2016,

-Lieutenant de 2ème classe au 1 mai 2012

-Lieutenant de 1ère  classe au 1 décembre 2013 

 

Durant sa carrière, il a obtenu les formations suivantes :

-Trilogie : BNS, Ranimation et Secours-Routier en 1981,

-Chef de groupe 2003 et chef de groupe FDF,

-FAE Major

-Initiation certificat et Brevet de Prévention à Chaptal en 1992

 

Il est titulaire des décorations suivantes :

- médaille de Courage et Dévouement échelon Bronze inondations de 2003

- médaille d'honneur échelon argent pour 20 années de services,

- Médaille d'honneur échelon vermeil pour 25 années de services,

- Médaille d'honneur échelon Or pour 35 années de services.

 

Après 38 années au Sdis du Gard, il avait choisi de prolonger encore un peu son activité professionnelle. Il était affecté depuis janvier 2016 au siège de la Direction Départementale dans les nouveaux locaux Avenue Pavlov à Nîmes, forme de retour aux sources et nouveau départ avant une retraite bien méritée.

 

Péreira 1.jpg 

 

Difficile de revenir sur toutes les sollicitations opérationnelles qui ont surement marqué toutes les années de sa carrière : Nîmes, Vergèze, Roquemaure, Tresques.

Personne ne pourra contester son admiration pour le Colonel Mercier dont le portrait ornait ostensiblement son bureau au fil des déménagements tel le Président de la République dans celui des salons des Hôtels de ville.Péreira 5.jpg

Impossible de ne pas aborder les nombreux dossiers de Prévention qu'il a suivi. Etudes, visites, réunions, avis défavorables, lecture de plans et notices de sécurité, formations, formations de maintien des acquis, kilomètres parcourus et consultations d'architectes ont construit ce Préventionniste maitrisant les rouages depuis le 25 juin 1980 pour le compte du Groupement Territorial.

Alors que dire de Jacques et de ce qui caractérise son profil de carrière.

Je vous le concède, pas toujours diplomate, fougueux mais ce garçon est courageux, galant, sensible et déterminé. Il a même relevé le challenge dans le commandement d'une unité territoriale en assurant pendant plusieurs années la fonction de chef de centre de secours à Vergèze. Il a mis toute son énergie pour réorganiser et dynamiser le centre.

Pas toujours de bonne humeur, mais fidèle et très organisé. Il a placé la barre haute. La solitude du chef ne l'a pas non plus épargné.

Malgré tout, il a obtenu de bons résultats à force de discussion et de persuasion, et  il a réussi à se faire une place et un nom au sein des Préventionnistes.

 

Alors, merci Jacques pour votre action au service du public.

Passionné par le ballon rond, fervent supporteur de Marseille et des classements en ligue 1, il suit aussi le ballon ovale et admire Toulon et les All blacks. Mais il est aussi ouvert aux autres sports qu'il regarde sur ses écrans. Il pratique plusieurs sports en « intensif » : vélo, tennis au point d'enchainer les blessures. Evidemment, je pense à cette entorse contractée dans une rencontre relevée de tennis en vétéran3.

 

Moderne, cet Officier est connecté. Et oui, il est connecté sur la pomme d'Appel et ne manquera aucun de vos messages qu'il pourra lire sur sa montre avec ses lunettes 3 D.

Bientôt, avec sa fidèle BMW, il va pouvoir parcourir la France et son territoire cévenol. Peut-être même va-t-il nous emmener aux champignons chez les voisins Ardéchois que parait-il, il dépouille régulièrement de leurs Cèpes.

Mais cela tombe encore mal cette année, il n'y en avait pas !!

 

On souhaite à Jacques de trouver l'enthousiasme qui l'a caractérisé les matins en arrivant au bureau et qu'il puisse concrétiser les nombreux projets sportifs et culturels qu'il a à cœur de réaliser.

 

Péreira 3.jpg 

 

Très bon nouveau départ Jacques !!

 

Lt-Colonel Joël Petit

 

Texte/photos: Lt-Colonel Joël Petit - Mise en ligne: SDIS 30 audiovisuel