Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Bilan opérationnel 2018


Les sapeurs-pompiers du Gard ont réalisé 61748 interventions en 2018 sur l’ensemble du département...

Plus de 61748 interventions en 2018 soit près de 169 interventions quotidiennes et 1 intervention toutes les 9 minutes

 

 

Les sapeurs-pompiers du Gard ont réalisé 61748 interventions en 2018 sur l'ensemble du département, soit un taux de variation annuelle de l'activité opérationnelle de + 6%.

 

 

De 2013 à 2018, le volume d'intervention a progressé de 4.2% en variation moyenne annuelle soit plus de 10330 interventions sur la période. 

 

Photo une bilan 2018 1.jpg

 répartition inters 2018.jpg

 

----------------------------------------------------------

 

Activité secours à personnes :

 

Le secours à personne (dans sa composante de secours d'urgence aux personnes et d'accidents de la circulation) constitue à lui seul 88% de l'activité opérationnelle, avec 54 452 interventions de ce type réalisées par les sapeurs-pompiers du Gard.

 

Des éléments d'explications peuvent être avancés sur l'augmentation significative des missions « Secours à Personnes » :

  • - La désertification médicale
  • - Le SDIS est un des rares services publics au plus près des populations dans tous les territoires du Gard
  • - Un lien fort à la population basé sur l'histoire et les catastrophes rencontrées pendant lesquelles le SDIS a démontré sa capacité de mobilisation
  • - Un département à population croissante et à fort taux de précarité et de difficultés sociales
  • - Un vieillissement de la population

GRIMP.jpg

 

 Les interventions dites « par carence » ainsi que les interventions sociales représentent un sujet important de préoccupation pour tous les Sdis et pour le Sdis du Gard en particulier, qui restent le dernier service public de proximité. Ce sujet est pris en compte, avec plusieurs pistes visant à en diminuer le taux de sollicitation.

 

 

 

 

 ---------------------------------------------------------------

 

Activité feux de forêt :

 

Le volume d'intervention pour feux de végétation en 2018 a chuté de 46% par rapport à 2017. L'activité opérationnelle pour des missions de lutte contre les feux de végétaux en 2018 est la moins soutenue depuis les quatre dernières années.

Ceci s'explique par des conditions météorologiques particulièrement favorables en 2018.

 

La haute saison a tout de même été marquée par une hausse des sorties d'engins par rapport à 2017. Mais, contrairement aux années précédentes, ce taux ne découle pas des missions de feux de végétaux, mais des missions de risque courant et notamment de secours à personne.

 

327A2467.jpg

 

----------------------------------------------------------

 

Mais des inondations en plein été !

 

Le département a également connu en pleine saison estivale des inondations, notamment sur les vallées de la Cèze et de l'Ardèche, principalement sur la commune de SAINT JULIEN DE PEYROLAS. Sur ce secteur du GARD, pas moins de 200 opérations de secours, 184 personnes (46 adultes et 138 enfants) mises en sécurité et prises en charge, 260 sapeurs-pompiers et 62 véhicules mobilisés.

 

Ce double exemple de faible taux de feux de forêt en été et d'inondations en août, démontre la nécessaire capacité d'adaptation des sapeurs-pompiers et donc du SDIS à des risques qui évoluent en permanence, dans le contenu, le temps et l'espace.

 

 ----------------------------------------------------------

 

Clip Bilan Opérationnel 2018 : 

 

 

 Compte rendu : Com Sdis 30 - Photos/Vidéo : Sdis 30 audiovisuel - Publication : Sdis 30 audiovisuel.