Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Application "Le Bon Samaritain"


Les sapeurs-pompiers du Gard développent le concept de « Bon Samaritain »

Le Sdis du Gard et les bons samaritains

 

 

La société AEDMAP, fondée en 2012 et spécialisée dans la gestion (cartographie et supervision) des défibrillateurs cardiaques, a créé l'application « Staying Alive », téléchargeable gratuitement sur Android et AppStore. Cette dernière abrite le concept de « Bon Samaritain » qui place le citoyen en réponse initiale de la prise en charge graduée d'une victime en arrêt cardio respiratoire. Elle permet d'enregistrer des volontaires qualifiés en secourisme, de les localiser et de les mobiliser, en cas d'arrêt cardiaque à proximité, au moyen d'une notification sur leur téléphone mobile.

 Logo Staying Alive.png                   Logo Bon Samaritain.png

Il s'agit d'un service destiné aux services d'urgences (Pompiers, SAMU,…) dont l'objectif est de diminuer le temps entre l'arrêt cardiaque et le début d'une réanimation efficace par l'utilisation de volontaires, les « bon samaritains ». Ces volontaires, formés aux gestes de premiers secours s'enregistrent via l'application Staying Alive. Une fois enregistrés, ils deviennent localisables en temps réel en cas d'urgence.

 

La convention signée entre le Sdis du Gard et la société AEDMAP permettra de mettre à disposition du CODIS/CTA cette application et ainsi en cas d'intervention pour secours à personne, d'alerter un secouriste de proximité afin de prodiguer auprès de la victime les gestes qui sauvent.

 

En aucun cas, ce secouriste ne vient se substituer à l'envoi des secours adaptés.

 

Le bon samaritain qui répond présent et accepte de participer à la chaîne de secours en répondant favorablement à l'alerte qui lui est transmise, est considéré comme un collaborateur occasionnel du service public, dès le moment où il répond favorablement à l'alerte et entame de se rendre sur les lieux de survenue de l'accident. 

convention Bon Samaritain 18.04.2019_2.jpg

convention Bon Samaritain 18.04.2019_5.jpg

convention Bon Samaritain 18.04.2019_6.jpg

 

 Logo Bon Samaritain.png

en quelques chiffres :

 

  • - Concept déployé depuis fin 2016 avec la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris 
  • - À ce jour, 34 départements ont déjà déployés ou sont en cours de déploiement 
  • - 45 000 Bons samaritains recensés
  • - Plus d'1,2 millions d'utilisateurs sur l'application Staying Alive
  • - Déjà une dizaine de vies sauvées

 

Article et publication : service communication Sdis 30

Photos : service audiovisuel Sdis 30