Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Agression d'un sapeur-pompier


Agression d’un sapeur-pompier portant secours à une victime

Agression d’un sapeur-pompier portant secours  à une victime

 

Le 13 décembre 2017, alors qu'il était en tenue, un sapeur-pompier est courageusement intervenu pour porter secours à un jeune homme, recroquevillé au sol et sérieusement blessé. Il était en train de se faire agresser par deux individus, qui lui ont asséné des coups de poings, des coups de pieds et l'ont frappé avec une barre de fer.

 

Les agresseurs ont alors menacé le sapeur-pompier en sortant une arme de poing de type pistolet.

 

Particulièrement choqués par la violence de l'agression, le président, le conseil d'administration et le directeur départemental tiennent à apporter tout leur soutien au sapeur-pompier agressé.

 

Compte tenu de la gravité des faits, les deux agresseurs ont été interpellés, placés en garde à vue puis en détention préventive. Ils étaient convoqués ce matin devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate.

 

Comme ils en ont le droit, les prévenus, sans doute conscients de l'extrême gravité des faits qui leur sont reprochés et des peines encourues, ont préféré demander un délai pour préparer leur défense. Le tribunal a donc fixé l'affaire sur le fond du dossier au 30 janvier 2018 et dans l'attente, au motif d'un risque de réitération des faits et d'un risque de non comparution, a ordonné leur maintien en détention jusqu'à la date de l'audience.

 

Le Sdis du Gard, partie civile, ne peut que se réjouir de cette prise en compte de la gravité des faits et de l'extrême dangerosité d'individus qui s'en prennent à ses agents, rappel fait qu'il s'associe toujours à la défense des sapeurs-pompiers victimes et fera tout, selon les possibilités légales qui s'offrent à lui, pour que de tels agissements trouvent une sanction adaptée.

 

Par ailleurs, le Sdis ne peut que se réjouir des poursuites systématiquement engagées par Monsieur le Procureur de la République pour toute infraction commise à l'encontre des sapeurs-pompiers.

 

Alexandre PISSAS, président du SdisColonel SIMONET, directeur départemental