Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Adj Pagès en Suède


L’adjudant Fabrice Pagès, sapeur-pompier professionnel au centre de secours du Vigan est parti en mission...

 

   L'adjudant Fabrice Pagès, sapeur-pompier professionnel au centre de secours du Vigan est parti en mission en Suède du 23 juillet au 2 août.

 

 

Il était le seul représentant gardois du détachement français composé de 60 spécialistes dans le domaine du feu de forêt à prêter main forte aux pompiers suédois qui subissaient des feux de forêts de grande importance, peu habituels chez eux.

 

Débarqué à Stockholm, les troupes sont transférées à 400 kilomètres au nord de la capitale dans les villages de Karbôle et Enskogen. Le feu est établi sur 14 kilomètres de lisières.

 

Détenteur de la spécialité « cadre feu tactique », le détachement comprend 7 sapeurs-pompiers formés à cette pratique.

 

En concertation avec le commandant des opérations de secours et avec l'appui de moyens terrestres (bull- dozer qui ouvre une tranchée) et de personnels au sol, ils réalisent un feu tactique sur 3.5 kilomètres, préservant ainsi 15 000 hectares de forêts non touchés par le feu.

 

Cette action efficace a été appréciée par les soldats du feu suédois qui ont pu s'inspirer et apprendre certaines techniques de lutte apportées par le détachement français spécialiste aussi dans : le forestage, les établissements de tuyaux sur de grandes distances, l'utilisation de l'hélicoptère pour le transport des personnels, le commandement et l'emploi du feu tactique.

 

Fabrice est rentré dans le Gard, fort d'une expérience humaine particulière. La reconnaissance et l'accueil des Suédois ont été exemplaires. Ils ont pu échanger et partager sur la profession.

 

Fatigué à son retour par la mission, Fabrice a repris son activité au sein du CSP Le Vigan et rechaussé les baskets pour les prochaines courses à pied dont il est adepte.

adj pages suède redim.jpg 

adj pages suède-2 redim.jpg