Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

AVP 2 VL Saint Gilles


Jeudi 4 mai, à 08h41, les sapeurs-pompiers sont engagés sur la RD 6572...

​   Jeudi 4 mai 2017, à 08h41, les sapeurs-pompiers sont engagés sur la RD 6572 pour un AVP impliquant 2 véhicules.

 

A l’appel, 1 blessé, masculin de 27 ans, conscient, mais incarcéré dans son véhicule ainsi qu’un 2ème blessé plus léger suite à un choc frontal.

 

Dès  l’arrivée des secours (VSR+1 VSAV + VAU20), la victime incarcérée à bord de sa VL projetée hors de la route est rapidement prise en charge par le VSAV St Gilles et le VSR, dans le champ à proximité immédiate.

 

La deuxième VL impliquée est au milieu de la chaussée, sa conductrice est sortie seule et se trouve dans le véhicule d’un témoin. La thèse d’un choc frontal, doublé d’une cinétique importante se confirme. La circulation est coupée dans les deux sens. La nécessité d’une deuxième ambulance ainsi que d’un renfort médical est avérée.

 

La présence des forces de l’ordre et du Service des routes est requise. Ceux-ci arrivent sur les lieux très rapidement.

 

Carte St Gilles.jpg 

 

AVP 1.jpg 

 

AVP 3.jpg 

 

Bilan humain :

1 masculin de 27 ans blessé gravement, avec de multiples fractures membre inférieur gauche + trauma crânien.AVP 5.jpg

1 féminin de 20 ans blessée plus légèrement mais très choquée, présentant des douleurs au niveau du dos et du bassin.

Les 2 victimes sont transportées médicalisées respectivement par le SMUR et la VLI SP sur le CH Carémeau Nîmes.

 

Bilan opérationnel :

Proximité des lieux de l'intervention, primo intervenants rapidement SLL.

Victimes conscientes.

Véhicule projeté dans le champ et donc dégagé de la chaussée, ce qui a permis de prendre en compte rapidement la victime. Second véhicule rapidement dégagé d'une voie de circulation par le camion d'un témoin doté d'un treuil permettant aux services de la GN de faire reprendre la circulation de manière alternée.

Très bonne adaptabilité des personnels SP ; travail efficace, concerté et rapide (dernier montant du véhicule découpé à l'arrivée du SMUR, permettant à l'équipe médicale d'aborder facilement la victime).

Service des routes, GN et PM rapidement sur les lieux ce qui a permis aux équipes sapeurs-pompiers de se concentrer sur les missions de secours à personne, en sécurité.

Dépanneuses rapidement sur place, permettant le dégagement et le nettoyage sans délai de la chaussée.

Le blessé, hyperalgique et coincé dans son véhicule a nécessité une prise en charge médicale notamment pour le traitement de la douleur avant toute mobilisation.

L'heure de l'accident et la fréquentation dense de cet axe ont rendu quasi impossible la mise en place d'une déviation, d'où l'apparition rapide d'un embouteillage dans les deux sens (VAUVERT-ST GILLES- VAUVERT)

 

Moyens SP engagés: Nombre de sapeurs-pompiers : 12 nombre de véhicules : 5

 

AVP 7.jpg 

 

 AVP 9.jpg

 

AVP 8.jpg 

 Compte rendu/Photos: Ltn DUSSERRE Cécile, adjointe au chef de centre St Gilles / VAU20 - Publication: SDIS 30 audiovisuel