Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

40 ans de service pour Didier


Un engagement sans faille, un exemple de longévité ….

Un engagement sans faille, un exemple de longévité ….

 

Le choix de la date de cette parution n'est pas neutre. Aujourd'hui 1er mai, jour pour jour, cela fait 40 années que l'adjudant/chef Didier Teissier du Centre de Secours de Lédignan est engagé comme sapeur-pompier volontaire. (1er mai 1979).

 

A l'heure où notre société cherche parfois des repères ou des héros, à l'heure où l'Etat, pleinement dans son rôle, renouvelle des dispositifs pour motiver l'engagement citoyen sous toutes ses formes, nous avons, ici, tout proche de nous, des exemples qu'il faut savoir reconnaitre et bien entendu valoriser.

 

Certes, il y a 40 ans, l'activité de SPV n'était pas celle d'aujourd'hui. Et cette adaptation permanente, cette traversée des générations, de l'écharpe de feu à la tenue textile, de la « Jeep tonne » aux CCFHP, de la sirène à la garde casernée, est sans aucun doute un formidable parcours ; une vie en grande partie consacrée au service des autres.

 

Difficile d'évoquer un tel passé opérationnel si riche et si humble à la fois. Didier a forcément participé à toutes les campagnes, traversé les épreuves que notre Département a dû affronter, s'est engagé à de maintes reprises dans les départements voisins pour remplir « la mission ».

 

L'effroyable accident de bus de 1985, qui marque forcément un homme à vie, le feu de PORTES, celui de MONTAGNAC, la tempête dans les LANDES, la catastrophe écologique de l'ERIKA, les inondations de VAISON LA ROMAINE sont quelques exemples de cet engagement hors du commun. ...et le quotidien bien sûr, à Lédignan où Didier reste un pilier sur lequel on sait pouvoir s'appuyer.

 

La médaille d'honneur pour acte de courage et dévouement lui a été décernée pour son action de sauvetage à BRIGNON en 2001. Elle symbolise en quelque sorte, par son appellation, ce qui caractérise Didier : Honneur, Courage et Dévouement. J'ajouterais discrétion.

 

Chef de groupe Feux de Forêt, il est dans ce domaine un atout précieux que ce soit sur le terrain ou au CTA-CODIS où il s'est engagé, là aussi, pour finalement connaitre et maîtriser l'ensemble des facettes de son engagement.

 

A 56 ans, son éternel sourire fait plaisir à voir. Sa poignée de main franche, son regard dans les yeux, font du bien.

 

J'ai la chance, comme bien d'autres, de connaitre personnellement Didier.

Qu'il accompagne encore de nombreuses années les plus jeunes dans son fief de Lédignan et au CTA-CODIS. Qu'il continue longtemps à œuvrer à nos côtés.

 

Le Président, le Directeur et le SDIS du Gard tout entier te rendent un hommage mérité pour cet anniversaire.

 

Pour ma part, c'était un honneur et un immense plaisir de rédiger ces quelques mots.

Je t'embrasse.

 

Commandant Eric AGRINIER

 didier teissier LED (4).jpg

didier teissier LED (5).jpg

didier teissier LED (1).jpg

didier teissier LED (3).jpg

didier teissier LED (2).jpg

 

Article : commandant Eric AGRINIER

Photos : famille TEISSIER

Publication : service communication Sdis 30 ​