Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

24 nouveaux infirmiers cet été


Le service santé assure actuellement la formation de ses nouvelles recrues pour l’été prochain. De quoi mieux couvrir...

​​24 nouveaux infirmiers sapeurs-pompiers cet été



Le service santé assure actuellement la formation de ses nouvelles recrues pour l'été prochain. De quoi mieux couvrir les besoins dans le nord du Gard, les territoires ruraux et la vallée du Rhône.

 

Elles ou ils sont infirmiers à l'hôpital ou exercent en libéral, ce sont les 24 élèves en formation chez les pompiers du Gard. Ils devraient être opérationnels pour la saison estivale et pour la lutte contre les feux d'espaces naturels en tant que sapeurs-pompiers volontaires. « Ils vont rejoindre les 8 infirmiers sapeurs-pompiers professionnels et les 76 sapeurs-pompiers volontaires infirmiers » précise le cadre de santé Paul Ribelles, en charge de la formation de ce nouveau personnel sur le site de l' école départementale, avenue Kennedy, non loin de l'hôpital Caremeau. Pour Clément Aubanel, infirmier aux urgences de l'hôpital de Bagnols-sur-Cèze, « en travaillant en étroite collaboration avec les pompiers, j'avais envie de pousser un peu plus mes connaissances et de découvrir le monde des pompiers ».

IMG_6965.jpg


Ce jeudi 16 février à Nîmes, la météo est très clémente avec un 22° ressenti en plein air. Un cadre idéal pour simuler des interventions d'urgence sur la voie publique. Les formateurs proposent des scénarios qui mettent à l'épreuve les élèves du jour : accident de deux roues ou chute d'un diabétique dans la rue. Arrivée des secours, questionnement de la victime, communication avec le CODIS,IMG_6967.jpg brancardage, … 

Deux groupes de 12 stagiaires sont pris en main durant 5 jours de formation. Ils reviendront pour une journée de formation en mars puis 2 jours en juin. Ils devraient être opérationnels au début de l'été. 


En début de semaine, ils suivent une formation théorique puis entre le mercredi et le vendredi, c'est le secourisme qui est au programme. 


Les sapeurs-pompiers ont besoin de ce personnel volontaire pour couvrir l'ensemble du territoire gardois. Si dans les grandes villes, c'est un recrutement plus facile, ce n'est pas toujours évident de couvrir l'ensemble du département. Le volontariat s'effectue en plus de l'activité professionnelle, sur le temps libre ou sur le temps de la famille. Ce renfort de 24 infirmiers volontaires chez les sapeurs-pompiers du Gard est donc le bienvenue dans la gestion actuelle et future des effectifs. 

IMG_6985.jpg


----------------------------------------

Sujet Vidéo : 

 


----------------------------------------


Compte rendu / Photos / Vidéo : Jérôme Puech/Com Sdis 30 - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30