Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Signal national d'alerte


​​​​​​​​​​​​​Le signal national d'alerte


Le signal national d'alerte sert à alerter la population d'un danger imminent, soudain et imprévisible. Celui-ci est diffusé via le Réseau National d'Alerte (RNA).

Comment reconnaître le signal national d'alerte :

Le signal national d'alerte : «Il consiste en trois cycles successifs d'une durée de 1 minute et 41 secondes chacune et séparés par un intervalle de 5 secondes, d'un son modulé en amplitude ou en fréquence. Chaque cycle comporte 5 périodes de fonctionnement au régime nominal. La fréquence fondamentale du son émis au régime nominal est de 380 Hz (10 Hz)» (arrêté)


 

Signal national alerte.jpg
 

Le signal de fin d'alerte


Le signal de fin d'alerte est un son de 380Hz de 30 secondes continu. Son retentissement signifie que tout danger est écarté et que le protocole de confinement peut être arrêté.

signal de fin d'alerte.jpg
 

Les essais du 1er mercredi du mois


Les essais du premier mercredi du mois quant à eux ne durent qu'un seul cycle d'une minute 41 secondes. Si le premier mercredi du mois tombe un jour férié l'essai peut être reporté.

signal d'essais.jpg​​

Comment réagir en cas d'alerte


Dans le cas où le signal national d'alerte sonne, il est nécessaire de se confiner dans un lieu sans fenêtre de préférence. Il faudra calfeutrer soigneusement chacune des ouvertures, arrêter tout système de ventilation. Selon l'alerte il est préférable de se confiner dans un sous-sol ou au centre du bâtiment. Il ne faut pas fumer, produire de flamme ou d'étincelle et couper le gaz. Il faut laisser ses enfants à l'école, les professeurs les surveilleront. Il ne faut pas téléphoner pour éviter d'encombrer le réseau téléphonique sauf cas d'urgence. Et il faut écouter les services de radios publiques, locales, France Info, ou les grandes ondes (France Inter 162kHz soit 1852m).

L'alarme de barrage


L'alarme de barrage est une corne de brume pneumatique, qui émet un son de minimum deux minutes composé de sons intermittents de 2 secondes séparés de 3 secondes de pause.

signal barage alarme.jpg

Si l'alarme de barrage retentit il faut réagir de la même manière qu'avec le signal national d'alerte à une exception près : le confinement doit se faire en hauteur, soit sur une colline, soit dans un bâtiment résistant, suffisamment haut.​

Le signal de fin d'alerte consiste quant à lui à son continu de 30 secondes.

fin d'alerte barrage.jpg
 

Les premiers mercredis des mois de mars, juin, septembre et décembre à 12h15, les alarmes de barrage sont elles aussi testées. Lors de ces essais les alarmes produisent un son de 12 secondes dont le son dure deux secondes espacé de trois secondes de pause.

signal alarme barrage essais.jpg